Notre Ethique

En tant que ratterie, nous nous engageons sur les conditions d'élevage, de reproduction et d'adoption de nos rats. Ces dernières sont énoncées ci-après.

Conditions générales :

  • Chacun de nos rats sera identifié sur le Livre de Origines du Rat Domestique, et tout descendant direct de ces derniers le sera également. Le numéro d'identification de chaque rat sera indiqué sur la page de sa présentation, sur notre site.
  • Nous connaissons et respectons la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. N'hésitez pas à nous demander de plus amples informations sur le sujet si vous le souhaitez.

Conditions de détention :

 Nous nous engageons en premier lieu à fournir aux rats des conditions de vies optimales :

  • Un espace vital suffisant, stimulant et sain, sur une litière adaptée: chanvre et lin ou rafles de maïs.
  • Une nourriture la plus équilibrée possible: biscuits pour rats et pour hamsters, bouchons de laboratoires, mélange maison (mélange pour oiseaux du ciel, graines de tournesol, croquettes pour chatons, coquillettes, riz, corn flakes non sucrés, riz, lentilles), légumes frais, du pain sec, et de temps en temps un petit bout de viande, cookies pour rats au miel (recette Abracadab'rats).
  • Notre vétérinaire est consulté dès que nécessaire.
  • Des sorties quotidiennes individuelle et par sexe.

Conditions de reproduction :

  • Travail basé sur la santé, le caractère, la couleur et le marquage des rats. Ils ne seront pas reproduits dans un but lucratif.
  • Les rats ne seront reproduits que lorsqu'il sera établi que leur santé est fiable, et leur lignée sera stoppée s'il s'avère que celle-ci admet des problèmes de santé récurrents.
  • Les mâles de la ratterie ne seront pas reproduits avant leurs 12 mois si généalogie connue, 15 mois pour une généalogie connue jusqu'aux parents, 18 mois pour une généalogie inconnue, et sous réserve d'un bon gabarit. Ils ne seront plus reproduits après leur 2 ans.
  • Les femelles seront reproduites entre leurs 5 et 10 mois pour une première portée, et avant leur 1 an pour une seconde, et sous réserve d'un bon gabarit.
  • Mâles et femelles ne seront reproduits que deux fois maximum.
  • Le nombre de ratons autorisés à la reproduction sera limité en fonction de l'appréciation de la ratterie, et n'excédera pas 4 ratons par portée.
  • Nous autorisons les portées externes.
  • Nous favorisons la saillie de rats issus de ratteries, donc dotés d'une généalogie connue.
  • Nous ne pratiquons pas le rehoming, qui consiste à replacer les mâles n'étant plus utiles à l'élevage. Nos rats sont des animaux de compagnie et ne sont pas destinés à la saillie. Nous nous réservons le droit de choisir de leur accorder cette opportunité ou non, le moment venu, mais leur acquisition et leur élevage n'a pas la reproduction pour finalité.
  • Nous ne pratiquons en aucun cas le culling, qui consiste à supprimer les ratons après sélection basée sur des critères esthétiques. Seuls les ratons exceptionnellement mal en point (par exemple gravement blessés) seront euthanasiés, si l'avis du vétérinaire va dans ce sens ou si nous l'estimons incontournable. Cela sera alors une décision de dernier recours.
  • Si une ratte gestante ou allaitante tombe malade, tout sera fait pour sauver en priorité la ratte. En cas de problème, une césarienne sera effectuée, et cela quelque soit le risque encouru par les ratons. En cas de décès d'une mère allaitante, nous ferons tout pour trouver un moyen de substitution, dans la mesure du possible.
  • Le nombre de portées simultanées sera limitée à deux, afin d'assurer une qualité d'élevage optimum.

Conditions d'adoption :

  • Les rats de notre ratterie pourront être d'origine diverses: ratterie, particulier, animalerie, refuge, sauvetage. Dans tous les cas, l'origine de chaque rat sera indiquée dans la présentation qui en sera faite sur notre site.
  • Chaque rat adopté sera soumis à une quarantaine dont la durée sera laissée à l'appréciation de la ratterie, elle ne sera pas inférieure à 15 jours. Elle sera effectuée dans une cage spacieuse.

Conditions de cession :

  • Les adoptants s'engagent à fournir de bonnes conditions de détention: ils devront placer le rat dans une cage offrant au minimum 0,06m² par rat. Ils placeront le rat sur une litière adaptée. La détention sur copeaux de bois est prohibée.
  • Les adoptants s'engagent à nourrir leur rat de manière équilibrée et variée.
  • Les adoptants s'engagent à consulter un vétérinaire dès que le besoin s'en fait sentir.
  • Les adoptants s'engagent à ne jamais laisser le raton sans compagnon de cage. En cas de problème, ils s'engagent à nous contacter, et s'ils le désirent nous pourrons reprendre le raton.
  • Les adoptants s'engagent à donner des nouvelles régulières à la ratterie Les Stratèges, ) raison minimum d'une fois par trimestre. Ils s'engagent à alerter la ratterie dès qu'un problème de santé est détecté sur l'un de leur rat, ceci afin de permettre de suivre la lignée et sélectionner les reproducteurs qui en possèdent une saine. En retour, la ratterie s'engage à le communiquer aux adoptants du raton dès qu'un membre de la lignée déclare un problème de santé.
  • Les adoptants s'engagent à respecter les interdictions de reproduction.
  • Les adoptants s'engagent à prévenir la ratterie s'ils décident de saillir un raton autorisé à la reproduction.
  • Si l'adoptant doit, pour une quelconque raison, se séparer de son rat né à la ratterie Les Stratèges, nous nous engageons à le reprendre s'il le désire. Si le rat est destiné à un autre foyer, l'adoptant s'engage à nous prévenir de son changement de propriétaire.
  • Chaque raton se verra attribué l'affixe de la ratterie Les Stratèges: RLS. Cet affixe sera placé avant son nom s'il figure sur un document.
  • Le nom des ratons est laissé au choix de l'adoptant. Des surnoms peuvent être donnés, qui seront ou non communiqués au futur adoptant, sur leur demande.

Procédure de réservation:

Les ratons nés chez les stratèges seront à l’adoption à partir de leurs 5 semaines si le futur adoptant possède déjà des rats adultes, à partir de leurs 6 semaines si ce n’est pas le cas. En aucun cas un rat ne doit se retrouver seul dans une cage, exception faite de la période de quarantaine que chacun est libre d’effectuer ou non, à sa convenance.

Les ratons pourront faire l’objet de pré-réservations et de réservations. Explicitons ces termes :

La pré-réservation peut prendre plusieurs formes : une couleur, un marquage, un sexe, éventuellement tout à la fois, et enfin, un raton en particulier si tant est que ce dernier est déjà né. La réservation par contre concerne obligatoirement un raton particulier : celui que vous adopterez. Elle ne concerne donc pas uniquement une robe ou un sexe.

Un listing sera effectué à chaque étape, mais il ne sera pas rendu public. Seul l’état du raton (disponible / réservé) sera maintenu à jour, dans la mesure du possible.

Les ratons sont disponibles à la pré-réservation dès que l’annonce de la portée aura été publiée sur notre site. Ils seront disponibles à la réservation dès qu’ils auront ouvert les yeux, afin que tous ses attributs soient déterminés, et sa santé vérifiée. Aussi, il est possible de réserver sans pré-réserver. Il faut seulement savoir que vous ne serez pas prioritaires lors du choix : la priorité à la réservation sera donnée à la personne qui aura pré-réservé la première, sauf si sa réservation se fait attendre, auquel cas la pré-réservation peut être annulée. En effet, une pré-réservation n’engage nullement la ratterie : elle reste libre de l’annuler si elle le pense nécessaire. Une réservation n’est définitivement effective que lorsque nous aurons reçu la somme correspondant à la totalité des frais d’adoption.

Nous rappelons que la ratterie n’est nullement responsable des frais de vétérinaire des rats adoptés chez nous. Ils sont à la charge de l’adoptant. Nous signalerons tout problème de santé déclaré avant l’âge de son adoption. Le futur adoptant sera alors libre de se retirer, et les frais d’adoptions seront alors remboursés. Aucun remboursement ne sera bien sûr possible si aucun problème de santé ne survient, Y COMPRIS EN CAS D’IMPOSSIBILITÉ AU NIVEAU DU COVOITURAGE (bien entendu dans ce cas précis il sera attendu de savoir si un autre covoiturage peut être trouvé). Aucun frais vétérinaire qui pourrait être assumé par la ratterie durant les 5 ou 6 premières semaines des ratons ne sera laissé au soin de l’adoptant, mais il pourra être demandé à l’adoptant de poursuivre un traitement si la vie du raton n’est pas en jeu. Il est convenu que ce cas de figure sera évité autant que possible, et que le problème sera de préférence résolu avant l’adoption du raton. Dans tous les cas, il sera proposé à l’adoptant de reporter l’adoption du raton.

La ratterie n’est pas responsable de la recherche des covoiturages. Ce dernier est à la charge complète du postulant adoptant. Les covoiturages sont acceptés, sous réserve qu’ils remplissent tous les critères décrits plus bas concernant le transport. Toutefois, le lieu d’adoption des ratons est CHEZ NOUS. Nous refusons de nous déplacer, à part exceptionnellement si nous choisissons de le faire. S’il y a covoiturage, il devra venir jusqu’à la ville de Grenoble. Le covoiturage ne sera accepté que dans la mesure où nous aurons pu prendre contact avec chaque parti impliqué dans le covoiturage, si nous l’estimons sérieux et sans danger pour le raton. Il est entendu que notre ratterie attend des personnes assurant le covoiturage des conditions de déplacement optimales pour les ratons : une cage de transport si possible, une litière décente, ainsi que de l’EAU sera réclamée. Entre autre, aucune cage de transport ne sera prêtée. Son achat n’excède pas les 15€ pour une cage Aladino© medium par exemple, et nous estimons que c’est un achat nécessaire, ne serait-ce que pour emmener vos rats chez le vétérinaire. Un carton pourra être toléré dans la mesure où aucune solution ne pourrait être trouvée pour retourner la cage de transport à son propriétaire, ou dans le cas où le covoiturage partirait de Grenoble et non de la ville où réside l’adoptant. Si l’une des conditions est mise en défaut, le covoiturage sera automatiquement REJETTÉ. Ces conditions sont aussi valables pour les transports effectués par l’adoptant lui-même : nous ne lui remettrons le raton que lorsque tous les critères seront remplis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site